Votre rendez-vous hebdomadaire

Retour vers le début raconte les prémices de celles et ceux qui font le cinéma français : du réalisateur(rice), à l’acteur (rice) en passant par tous les autres chefs de postes comme le chef opérateur, l’ingé-son, le producteur, les doubleurs voix…

L’objectif est de savoir d’où viennent ces personnes, aujourd’hui, incontournables du cinéma. Comment ont-elles commencé ? Ont-elles integré le milieu par contact, par chance, par leur travail ou un mélange de tout cela ?

Pendant une heure, Léa Lando revient sur les évènements charnières de leur vie, qui les ont menés là elles sont aujourd’hui.

Ecoutez notre podcast sur toutes les platformes de streaming :

Episode 1

Elie Semoun
retrace ses débuts !

Dans ce podcast, Élie Semoun vous raconte ses débuts dans le milieu de l’humour, sa rencontre avec Dieudionné, la naissance de ses différentes casquettes : comédien, chanteur, scénariste et réalisateur. Ainsi que son rêve pour l’avenir. 

Actu : Sortie de « Ducobu passe au vert » le 3 avril 2024 au cinéma.

Retrouvez tous les podcasts

EPISODE 2 

Olivier Nakache

Olivier Nakache remonte le temps pour vous raconter d’où est né son amour pour le cinéma, sa rencontre incroyable avec son partenaire de passion Éric Toledano, en passant par toutes les galères qu’ils ont surmontées et les débrouillardises qu’ils ont mis en oeuvre pour en arriver là où ils en sont aujourd’hui. 

EPISODE 3 

Louise Bourgoin

Louise Bourgoin vous livre l’opportunité hasardeuse grâce à laquelle elle a mis un pied dans ce métier. Un mélange de rencontres, de chance et évidemment de talent qui ont fait d’Ariane Bourgoin, la Louise Bourgoin que l’on connaît tous aujourd’hui. 

EPISODE 4

Jérôme Alméras

Jérôme Alméras est un chef opérateur incontournable du cinéma français. Dans Retour vers le début, il vous raconte son amour pour l’image, ses premiers pas dans le cinéma pellicule comme second assistant, la transition vers le numérique sans oublier de vous présenter toutes les personnes qui lui ont tendu la main pour l’aider à franchir toutes les étapes obligées pour réussir. C’est donc avec une multitude de cordes à son arc qu’il est devenu le Chef Opérateur de talent que l’on connaît. Son dernier film en date, en tant que Chef Op: le prochain François Ozon.

EPISODE 5

Dorothée Pousséo

Dorothée Pousséo vous raconte comment la hasard de la vie la mise sur scène dès l’âge de 8 ans. Un destin qu’elle a bousculé pour devenir doubleuse voix pour des films et des dessins animés. Mais Dorothée n’est pas que cela. Elle est aussi avant tout comédienne et elle vous raconte comment les rencontres hasardeuses l’ont mené là où elle est aujourd’hui, à savoir, en plus de ses autres casquettes : directrice artistique et d’école de doublage…

EPISODE 6

Laurent Perez Del Mar

Laurent Perez Del Mar est un compositeur de musique de films à la notoriété internationale. Il vous raconte comment il est passé de médecin à compositeur de musique de films pour le cinéma. Et surtout, il vous livre certains de ses secrets de travail et de création. Comment il met des notes sur des images… il vous dit tout dans Retour vers le début. 

EPISODE 7

Claudia Tagbo

Claudia Tabgo repart de son arrivée en Lozère et même avant pour vous expliquer d’où vient son amour pour le jeu et le théâtre. De là, à force de travail acharné, de hasards et de jolies rencontres, elle devient l’humoriste et comédienne que l’on connaît. Elle vous raconte tout, et plus encore…

EPISODE 8

Coline Serreau

On lui doit des comédies cultes comme « La crise », « Trois hommes et un couffin », « Romuald et Juliette » ou encore « La belle verte », Coline Serreau est une scénariste et réalisatrice toujours en avance sur son époque. 

Et même si elle est une enfant de la Bal et qu’elle rend un joli hommage à son père Jean-Marie Serreau en se rayant d’Eric Ruf, directeur de la comédie française qui ne le connaissait pas, Coline Serreau est à part. Notamment par son « parler droit », son observation de la société et son pouvoir comique indéniable. Et dans cet épisode, elle revient sur ses débuts, ses rencontres et le travail colossal qu’elle a abattu pour en arriver là. On attend son prochain film « Tempête » avec impatience.

EPISODE 9

David Foenkinos

Il aura fallu un événement inattendu et difficile pour que David Foenkinos découvre son intérêt pour la lecture, puis l’écriture et enfin, pour la créativité. 

Avec beaucoup de sincérité, il revient sur les événements de sa vie et son environnement culturel pour expliquer la naissance de son amour pour la fiction, littéraire puis cinématographique. Et si un jour il s’est tourné vers le cinéma, ce n’est pas sans son allié de toujours: son frère Stéphane. 

Découvrez dans cet épisode comme un jeune garçon qui n’aime pas l’école, est devenu un romancier à succès puis un cinéaste attendu.

EPISODE 10 

Anne Marivin

Actrice à la palette de jeu incontestable, Anne Marivin, qui passe avec talent de la comédie à d’autres genres, revient sur ses débuts dans le cinéma.

Un parcours qui n’a pas été sans doute, sans encombre ou sans galère. Anne dit même qu’elle se trouvait « nulle » au début et que sans certaines belles rencontres ou signes de la vie, elle aurait abandonné à plein d’égards. 

Dans cet épisode, à travers son histoire, vous découvrirez un joli message d’espoir. Son parcours, qu’elle raconte avec beaucoup d’humour et de modestie, rappelle que dans la vie, il faut persister et ne jamais rien lâcher et surtout, croire au moins un tout petit peu, en sa bonne étoile. 

EPISODE 11

Yves Darondeau

La société de production BONNE PIOCHE est co-dirigée par Yves Darondeau et Emmanuel Priou, ses co-fondateurs. Parmi leurs énormes succès, le film documentaire « La marche de l’empereur » qui a bien failli leur coûter la boîte. Yves nous explique comment ils sont allés au bout de ce 1er projet ciné, en prenant le risque de se mettre en faillite. 

Dans Bonne pioche, Yves Darondeau s’occupe plus de la partie cinéma. Il fait son métier de producteur depuis plus de 30 ans avec toujours autant de passion. 

Il nous raconte évidemment ses débuts, son passage par la radio pirate, sa rencontre avec Emmanuel alors qu’ils n’étaient encore que des étudiants et tout le parcours incroyable qui les a mené là où ils en sont aujourd’hui. 

Si vous rêvez d’être producteur de cinéma, c’est l’épisode à écouter. 

EPISODE 12 

Louise COLDEFY

Vous l’avez adoré en « Clémentine » dans la série Family Business, Louise COLDEFY est une comédienne incroyable que j’adore. Elle sait passer de la tendresse à la folie avec beaucoup de subtilité.

Dans « Retour vers le début », elle nous raconte pourquoi et comment elle est devenue comédienne, sa façon bien à elle de préparer un rôle, sa rencontre avec la team Igor Gotesman, François Civil, Pierre Niney dans « Five » qui a été le début d’une belle aventure qui l’a ensuite menée jusqu’à Family Business, puis « Fiasco », actuellement sur Netflix.

Dans cet épisode j’ai eu deux fous rires. Je vous conseille de l’écouter jusqu’au bout. Vous allez adorer.

EPISODE 13

Stephan COUTURIER

Si vous avez aimé les films « FIVE », « RADIOSTARS », « Selfie », « Les Tuches », les séries « Family Business » ou encore « Fiasco » actuellement sur Netflix, c’est que vous êtes déjà Fan du travail de Stéphan Couturier, monteur de cinéma. 

Dans « Retour vers le début », non seulement il nous explique le métier de monteur qui est devenue pour lui une passion, mais aussi comment il s’est retrouvé monteur d’un premier long métrage par un concours de circonstances et un pote qui a osé…

EPISODE 14 

Julien PESTEL

A l’affiche des comédies à succès « Chasse Gardée » et « Cocorico », Julien Pestel qui a démarré sur youtube, dans le Palmashow et les Collectifs Golden Moustache et Studio Bagel, revient sur ce moment où il quitte Limoges avec un baluchon pour rejoindre la capitale et tenter sa chance. S’en suit 10 ans de travail, de rêves et de désillusion. Il  traversera des moments épiques pour enfin toucher du doigt son rêve de devenir comédien. Aujourd’hui, à force de ne rien lâcher, il a enfoncé la bonne porte pour notre plus grand plaisir et ce n’est que le début…

EPISODE 15 

Léa LANDO

Agnès qui me permet d’enregistrer mes podcasts de « Retour vers le début » dans son très beau lieu qu’est le Shack à Paris 9, a eu l’idée de clôturer la saison 1 en faisant mon ITW, puisque mon premier long métrage « SUPER PAPA » sort le 7 août au cinéma. C’était donc l’occasion rêvée d’accepter pour vous raconter mon parcours et vous dire comment j’en suis arrivée à réaliser mon rêve d’enfant: faire un film pour le cinéma. 

-Léa LANDO-